Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNIS POUR UN MONDE MEILLEUR
UNIS POUR UN MONDE MEILLEUR
  • AJSF est une association à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économique et culturelle des jeunes du monde entier dans une approche de développement humain durable et participatif.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Albums Photos
fgfd
Visiteurs
Depuis la création 2 236
3 novembre 2016

« La jeunesse, c’est la base du développement durable » INTERVIEW DE Mr. Adoté L. K. ANKRAH

 

ddddddd__2_

Pour ce mois-ci, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Mr. Adoté L. K. ANKRAH, homme d’affaire, entrepreneur dans le Bâtiment et Président-Fondateur de l’Association pour une Jeunesse Sans Frontières (AJSF). Ayant fait son cursus scolaire au Togo et au Niger, Mr Adoté L. K. ANKRAH est connu pour son dévouement et sa passion pour la promotion de la jeunesse mondiale. Participant actif dans la lutte pour la suppression des frontières socio-politique, religieuse et raciale qui divisent la jeunesse mondiale, il a rassemblé aujourd’hui la jeunesse togolaise et nigérienne dans une même idéologie ; celle d’un développement durable.

 

 1.    Bonjour Mr. Adoté L. K. ANKRAH, tout d’abord vous êtes homme d’affaire et entrepreneur depuis combien de temps ?

 Bonjour et merci à vous d’être venu me rencontrer… Je me suis lancé dans les affaires en 2008, il y a cela presque 8 ans.

 

2.    Quels sont les raisons qui vous ont particulièrement incité à vous lancer dans un projet associatif ?

 J’ai eu le privilège de faire partir d’une grande communauté internationale qui a pour but de permettre aux gens de voyager de part le monde sans trop dépenser et vivre des expériences uniques avec les autochtones. Et durant 4 ans, j’ai hébergé plusieurs voyageurs, la plupart des jeunes de différentes nationalités. C’est à travers les idées échangées avec mes hôtes que nous avons décidé de mettre en place une organisation qui pourra rassembler et soutenir la jeunesse mondiale.

 

 3.    Avez-vous suivi des études en dehors de vos activités ?

 Oui j’ai fait mes études élémentaires, collège et lycée au Togo et ensuite j’ai suivi mes études supérieures au Niger en gestion de projet.

 

 4.    Que conseillez-vous aux jeunes qui veulent arrêter leurs études et se consacrer aux affaires ?

 Je leur dirai de ne jamais laisser tomber les études pour se consacrer aux affaires, à moins que ce soit pour se former dans une filière professionnelle du secteur.

‘’ Je dis toujours que pour réussir dans la vie, il faut demeurer étudiant ; ne jamais cesser d’apprendre ’’; et les études scolaires et professionnelle sont les moyens certains pour apprendre et réussir.

 

 5.    Aujourd’hui avec tout le chemin parcouru quel regard vous portez sur la jeunesse africaine ?

 Vous m’excuserez mais je parle toujours de la jeunesse mondiale. Alors la jeunesse mondiale et surtout africaine a beaucoup évoluée. Toutes les initiatives et procédés nouveaux qui ont donné un plus au développement du monde durant ces dix dernières années proviennent de la jeunesse. Donc elle a du potentiel, du génie créatif et de l’énergie pour changer le monde et j’y crois.

 

 6.    On dit souvent que la jeunesse est impolie et paresseuse, et c’est une réalité, qu’en pensez-vous ?

 C’est vrai que cette question revient chaque temps; d’ailleurs lors de mes derniers entretiens avec certains présidents de projets associatifs visant la promotion de la jeunesse et quelques chefs d’entreprises, cette question a été soulignée.

La jeunesse est impolie et paresseuse parce que nous n’avons pas su leur faire confiance. Vous savez ce qui compte le plus dans la réussite d’un individu, c’est le quotient émotionnel c’est – à –dire que nous avons besoin du soutien, de la confiance et de l’amour pour réussir dans la vie. Certes la jeunesse est impolie et paresseuse mais cela peut changer grâce à nos soutiens.

 

 7.    Quelle est votre vision en créant AJSF ?

 Merci pour la question. Je tiens tout d’abord à préciser que je ne suis pas le seul fondateur de l’AJSF ; j’en suis aujourd’hui que le président.

Suite à plusieurs enquêtes, nous nous sommes rendu compte que la relève de demain (la jeunesse) est désorientée. Alors nous nous sommes posé la question à savoir, pourquoi ne pas créer une organisation d’un niveau international pour réunir cette jeunesse et les orienter vers un développement durable du monde ? Une organisation présente dans tous les pays du monde, pouvant travailler avec les institutions de l’ONU et  participer aux grandes décisions concernant la jeunesse.

 

 8.    Vous avez récemment bénéficié de l’appui de la Réserve Centrale de la Lecture Publique en Belgique et de MAB-VITRERIE au Niger, avez-vous une initiative en vue ?

 Oui nous avons reçu un don matériel de la Réserve Centrale de la Lecture Publique et financier de MAB-VITRERIE dans le cadre de l’action « PLUME & PINCEAU » qui sera lancé très bientôt.

 

9.    Quels sont vos projets pour la jeunesse ?

 Plein de projets. Informer et éduquer, créer des centres d’écoute et de conseils aux jeunes, créer des écoles et centres de formations, réduire le taux de chômage. Bref, faire l’impossible pour promouvoir la jeunesse.

 

10.   Quel message avez-vous pour les autorités officielles dans le monde ?

 Au nom des membres de l’Association pour une Jeunesse Sans Frontières (AJSF), je veux les remercier surtout les autorités togolaises et nigériennes pour leur confiance et soutien à la jeunesse.

 

11.   Un mot à la jeunesse

 Tu as du potentiel, Il a du dynamisme, Elle a de la créativité et Nous avons de l’idéalisme ainsi que la capacité à changer les choses. La jeunesse peut, au niveau mondial, briser les schémas du passé et mettre le monde sur la voie d’un avenir plus meilleur et durable. Alors elle doit renouveler sa détermination à investir plus dans le développement durable ; et dire NON au Racisme, au Terrorisme et à toutes formes de discrimination. Car c’est ensemble et restant unis que nous pourrons mieux concrétiser les objectifs de l’AJSF dans le domaine de la paix, du développement durable et de la promotion de la jeunesse mondiale.

 

12.    Merci Mr. Adoté L. K. ANKRAH pour le temps que vous nous aviez accordé.

 Je vous en prie. Ce fut un plaisir (sourires)…….

 

@JP INTERVEW

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Fier de toi Ben . Continue ainsi et tu finiras par réaliser de grandes choses pour ce monde.
Répondre
Publicité