Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNIS POUR UN MONDE MEILLEUR
UNIS POUR UN MONDE MEILLEUR
  • AJSF est une association à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économique et culturelle des jeunes du monde entier dans une approche de développement humain durable et participatif.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Albums Photos
fgfd
Visiteurs
Depuis la création 2 236
13 janvier 2018

ENTREPRENDRE AUTREMENT

DSC_1092_filtered

C’est ce que la jeunesse africaine spécialement nigérienne fait depuis des années. Elle a décidé d’entreprendre autrement à travers de petits commerces ambulants. Trouvable à chaque coin de rue, ils sont les amis de tous.

En effet, ce sont des jeunes hommes généralement l’âge comprise entre 17 et 30 ans qui sillonnent les rues des villes du Niger portant ou poussant leur commerce. Ils sont des centaines à donner du bonheur à la population. Leur commerce est composé de petites choses telles que des friandises, du café fait et bu sur place et des cigarettes.

Sans titre

 

Communément appelés « Café Koyo » (Vendeur de café) en langue Zarma, ils sont très accueillants et ouverts. Très habiles et parfois pressés par le temps, le « café koyo » peut vous servir un bon verre de café en moins de dix secondes pour vous redonner le sourire.

Job en temps partiel pour les uns et en plein temps pour les autres, il constitue une porte de sortie pour tous ces jeunes en quête de stabilité financière. Avec des revenus maigres, la plupart de ces entrepreneurs disent :

‘’C’est mieux que de passer toute la journée à parler avec des amis et rentrer le soir à la maison sans aucune pièce en poche.’’

D’autres :

‘’Je le fais provisoirement, le temps de trouver quelque chose de plus rentable et moins fatiguant.’’

DSC_1089_filtered

Vu la précarité de l’économie dans les pays africains et les conditions de vie socioéconomique des populations, ce job parmi tant d’autres reste l’ultime chance pour la jeunesse du continent de sortir de l’extrême pauvreté.

Ben Ankrah pour AJSF

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité