Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNIS POUR UN MONDE MEILLEUR
UNIS POUR UN MONDE MEILLEUR
  • AJSF est une association à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économique et culturelle des jeunes du monde entier dans une approche de développement humain durable et participatif.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Albums Photos
fgfd
Visiteurs
Depuis la création 2 236
9 février 2018

AFRIQUE/NIGER : L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES

 

DSC_1724_filtered

 

« L’entrepreneuriat est la poursuite d’opportunités sans égard pour les ressources existantes ». Pr. Howard Stevenson

 

Lorsque le professeur avait conçu cette formule, en 1983, on considérait presque les chefs d’entreprises comme des personnes ayant un problème de personnalité et souffrant d’une addiction au risque. Mais il avait constaté pour sa part que la plupart des chefs d’entreprises essayaient d’éliminer le risque de leurs activités, et qu’ils étaient tous différents, sans que l’on puisse leur trouver des traits de personnalité communs.

Sans_titre

C’est pour cette raison qu’il avait davantage mis l’accent sur l’expérience de l’entreprise, dans sa définition, plutôt que sur la personnalité de son créateur. En outre, les chefs d’entreprises démarrent en général alors qu’ils sont pauvres, et ils poursuivent une opportunité sans que le manque de ressources ne les bloque.

 

La jeunesse africaine spécialement nigérienne doit avoir la perception de l’opportunité en dépit du manque de ressources. C’est ce qui différencie la façon dont les fondateurs gèrent leur entreprise, par opposition aux administrateurs : ils tendent à mettre l’accent sur l’équipe plutôt que sur la hiérarchie et préfèrent les décisions rapides à la délibération. Et avec leurs collaborateurs, ils proposent de leur faire voir plus de choses pour qu’ils comprennent quelles sont leurs perspectives à long terme, plutôt que de s’attacher aux ressources maigres du présent.

 

DSC_1721_filtered

 

Voir les solutions à la place des problèmes doit être l’idée motrice d’un entrepreneur. Mais vu la précarité de la situation économique sur le continent, ils sont des millions de jeunes « entrepreneurs » ignorant les règles d’or du secteur. Ils sont des porteurs de projets pouvant mettre le continent sur la voie d’un développement durable mais toujours ‘’ esclaves’’ de l’ancienne mentalité : « Tous les feux, doivent être verts avant de lancer leurs projets. »

Une mentalité que cette jeunesse nigérienne doit défaire et prendre l’opportunité comme seule réelle ressource afin de prendre son envol et de surcroit être actrice du développement du continent.

@Ben Ankrah pour AJSF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité